
La haie, en milieu agricole et peut être un peu moins en zone urbaine, doit avant tout être efficace face aux effets du vent. Une bonne haie brise-vent
protège efficacement un pré, une culture ou un bâtiment sur une distance de 10 à 20 fois sa hauteur selon sa perméabilité.

Une haie contrairement à ce que l'on pourrait croire doit être perméable au vent pour être un bon brise-vent. En effet, une haie trop dense se comporte comme un mur (ou alignement de thuyas) face au vent : sa protection est moyenne sur 2 fois sa hauteur mais crée une zone de fort tourbillon dans lequel les effets du vent sont multipliés. Cette zone doit donc être minimale et la zone de protection maximale.
Une haie brise-vent présentant une perméabilité au vent de 50 à 80 % protège une zone de 15 à 20 fois la hauteur de la haie, et limite la zone tourbillonnaire.
Une bande boisée offre une protection maximum car le vent s'engouffre presque totalement dedans et s'élimine progressivement par le haut des arbres, protégeant ainsi entre 25 et 35 fois sa hauteur. En ayant une haie de 15 mètres de haut, la zone protégée mesure donc entre 300 et 500 mètres selon la saison ( l'été la haie est moins perméable, l'hiver les feuillus, sans feuilles, offre plus de perméabilité au vent).
Schéma issu de l'ouvrage
"L'arbre et la haie" de Dominique Soltner

Une haie brise-vent
protège les cultures des dégâts du vent : verse des céréales, trouble de la pollinisation, de chute et lacération des fruits dans les vergers... et dans les régions côtières, les haies réduisent la portée des vents chargés de sels pouvant provoquer la brûlure de certaines cultures.

De plus une haie
améliore le climat de culture en réduisant l'évapotranspiration, en maintenant l'humidité et en réduisant les écarts de température.
L'évapotranspiration, perte d'eau de la plante (transpiration )et du sol (évaporation) est accrue par temps chaud et par grand vent. Pendant la période sèche la plante, naturellement, ralentit son activité pour limiter les pertes d'eau par transpiration : cette plante va donc moins pousser. Mais si une haie protège de l'évapotranspiration, cette même plante pourra maintenir son activité.
Ralentissant la vitesse du vent, l'humidité nocturne, la rosée, est plus importante.

Le brise-vent
augmente le rendement des productions végétales et animales, malgré la petite perte de terrain ou la faible concurrence de la haie par rapport à la culture pratiquée. Cette perte de terrain se chiffre de 2 à 3 % pour un terrain de culture (3 à 5 hectares) et de 3 à 4 % pour zone d'élevage (1 à 3 hectares)

On estime que les rendements des cultures abritées par des haies brise-vent sont augmentés de 6 à 20 % par rapport à une même culture en zone ouverte. De plus la quantité et la qualité (appétibilité ) sont accrues (de 20 % ) pour les cultures destinées au fourrage.

Les éleveurs de bovins ou autres animaux peuvent laisser leurs bêtes dehors car les haies abritent correctement ces derniers, leurs dépenses énergétiques se trouvent diminuer ce qui
favorise la prise de poids, leur qualité ou encore leur production de lait, que ce soit une bête à lait ou allaitante. Il semblerait également que les maladies sont moindres : la diminution des cas de tétanie d'herbage, de tuberculose, de brucellose et de maladie parasitaire serait liée à la densité du bocage, ceci est dû à la diminution des écarts de température qui limite la contamination d'une prairie à une autre. La haie possède également l'avantage de protéger du soleil l'été. De plus de petits prés augmentent la rotation de pâturage.