index
Qu'est qu'une haie



Qu’est qu’une haie ?

Haie bocagère de type brise-vent
Les haies champêtres ou bocagères sont des associations végétales de plusieurs espèces bien adaptées au sol et au climat, en accord avec le paysage naturel. Plus une haie est riche en espèces, moins elle sera vulnérable aux attaques des maladies, plus elle sera homogène et offrira un équilibre riche pour les oiseaux, insectes ainsi qu’une variété de couleurs des fleurs ou des feuillages.


Haie bocagère grand brise-vent

Une haie brise-vent, étroite, haute et homogène protège les cultures, les élevages ou les bâtiments des effets du vent sur une distance de 10 à 20 fois sa hauteur. Elle est composée d’arbres de grande taille menée en haut jet, en cépée et de quelques arbustes permettant de garnir la base.

Haie entourant un champ de maïs Bande boisée

Une double voire triple haie brise-vent est appelée bande boisée. Son efficacité face au vent est accrue par rapport à la haie brise-vent mais nécessite plus d’espace au sol car il faut compter au moins 2 à 4 mètres de largeur avec quatre rangées d’arbres.









Haie bocagère haie basse

Frêne têtard Les haies basses, sont très présentes dans les pays de bocage pour délimiter les parcelles. On les trouve accompagnées ou non avec des arbres menés en têtards. Un têtard est un arbre à tronc court avec une grosse tête d’où partent les branches. L’exploitation des arbres têtards se fait tous les 10-15 ans pour le bois de chauffage. Ce type d’arbre se voit pénalisé par le matériel de taille, car son entretien ne peut se faire qu’avec une tronçonneuse. Les haies basses sont taillées en largeur et en hauteur, ce qui donne une haie de 1 m de large sur 1 m de haut environ. Ce genre de haie a l’avantage d’être efficace comme clôture mais ne protège pas du vent. Haie basse avec têtards












Accueil | Définition | Rôles et effets | Planter | Essences | Faune | Entretien