Historique du rock

 

Au début des années 50, dans l'ombre de la guerre froide et à travers les chromes des cadillacs eldorados, trois événements vont révolutionner la vie des jeunes aux Etats-Unis, et, quelques années plus tard, la culture musicale du monde entier.

En 1952, un Disc Jockey de Cleveland va amener pour la première fois la musique noire aux oreilles des teen-agers blancs qui ont envie d'écouter autre chose que Perry Como ou les autres variétés insipides de l'époque. La même année, un petit groupe de country prénommé les "comets" se met à jouer un curieux mélange de swing et de country music.

Son leader Bill Haley créera trois ans plus tard la chanson qui deviendra l'hymne du rock n' roll :"Rock Around The Clock" (vendu à vingt millions d'exemplaires) "On m'a souvent dit que j'étais un génie, mais il n'y a rien de génial là dedans. C'est quelque chose qui est arrivé comme ça, un peu par hasard, et j'ai eu la chance de me trouver au bon endroit, au bon moment,c'est tout." (Bill Haley). Même après autant de succès Bill Haley reste aussi modeste.

Enfin, un Samedi midi du mois de Juin 1953 un jeune garçon de 18 ans pousse la porte des studios Sun Records afin d'y enregistrer un disque pour sa mère. Grâce à la sonorité unique de sa voix et à son style inimitable, il deviendra celui que l'on surnommera "The King", j'ai nommé Elvis Presley. Le ROCK EN ROLL était né.

Je vous invite donc à remonter le temps et à découvrir ces figures connues et moins connues qui ont écrit l'histoire du ROCK'N ROLL.

Les années 60

Les années 70

Les années 80



retour à la page d'acceuil