vers la page d'accueil

Le parc national des Pyrénées


Le parc national des Pyrénées est né du décret du 23 mars 1967, visant à protéger les espaces naturels et sauvages subsistant en France. Sa zone centrale s'étend sur 457 km2 et varie d'une altitude de 1067 m à 3298 m. Les reliefs du parc sont essentiellement granitiques et résultent de la compression avec la plaque ibérique il y a 300 millions d'années. Cet espace de nature préservée accueille aujourd'hui 1.5 millions de visiteurs par an.


Cependant, et afin de protéger cette nature, des règles strictes y sont appliquées. C'est pourquoi on trouve encore dans le parc national des Pyrénées 57 espèces de mammifères parmi lesquelles on note l'isard, la marmotte, le bouquetin des Pyrénées ainsi que les derniers ours en France. Le parc est également le refuge d'oiseaux rares tels le grand tétra, le gypaète barbu le vautour, mais aussi l'aigle royal. Enfin, la flore est également très abondante puisque le parc national des Pyrénées compte encore 160 espèces endémiques. ( photo à gauche : Le lac d'Ayous )

En dehors du tourisme, la seule activité humaine tolérée dans le parc est le pastoralisme, rythmé par les transhumances. Les bergers pyrénéens, notamment ceux des Pyrénées Atlantiques, y produisent un célèbre fromage de brebis.

Ainsi, si toute cette nature a été protégée, elle offre un magnifique spectacle aux amoureux de la nature. En effet, le parc national est sillonné de nombreux chemins de randonnée qui permettent aux marcheurs de côtoyer au plus près la vie sauvage, des rencontres avec ces animaux étant fréquentes. ( photo à gauche : la cabane de Saoubiste )