vers la page d'accueil


Artouste-Fabreges : la station du train le plus haut d'Europe




Située en haute vallée d'Ossau, la station d'Artouste-Fabreges se trouve à 7km du col du Pourtalet, formant une frontière naturelle avec l'Espagne. Bordant un lac artificiel, le lac de Fabreges, à 1200m d'altitude, cette station de ski construite dans les années 90 connait également une intense activité l'été avec la mise en service du petit train d'Artouste. ( photo à gauche : vue sur le lac de Fabreges )




L'hiver, c'est autour des sports d'hiver que s'articule la vie de la station : avec 21km de pistes réparties en 13 sections, le domaine skiable d'Artouste offre à chacun la possibilité de pratiquer le ski à son niveau. En effet, on y trouve une piste verte, six bleues, quatre rouges et une noire, encore peu fréquentées. De plus, l'un des premiers snow-parks y a été aménagé, permettant aux surfeurs des neiges de glisser entre les bosses et les sapins sans déranger les skieurs. Enfin, Deux grandes pistes de ski de fond ainsi que des parcours de randonnées en raquettes offrent la possibilité de découvrir le lac de Fabreges ou la plaine glaciaire du Soussouéou.

Mais l'activité d'Artouste-Fabreges ne s'arrête pas là : en été, le petit train d'Artouste, une des plus célèbres attractions des Pyrénées, accueille cent mille visiteurs par an. A 2000m d'altitude, il est le plus haut train d'Europe et promène les touristes sur un parcour de 3H30 à travers la montagne, offrant un spectacle de la haute montagne à moindre effort. L'excursion, d'une longueur de 10km, conduit du pic de la Sagette au lac d'Artouste. Ce train a d'ailleurs été mis en place à partir de 1920 afin d'acheminer les matériaux nécéssaires à la construction du barrage du lac d'Artouste, pour produire de l'électricité. Il est désormais devenu uniquement touristique.