On trouve des traces de Guillac dès le XIème siècle dans le cartulaire de Redon, document écrit le plus ancien concernant l'histoire de ce pays de Porhoët. L'origine du nom peut apparaître comme une altération du Breton Guillec, lieu bocager, ou le reflet d'une fondation gallo-romaine en -ac. PLus tard, au XVIIème siècle, on trouve le Bas-glac et le Haut-glac, du terme gillac- le G étant dur- dit aussi glac, suivant la prononciation dialectale avec ou sans l mouillé.
A découvrir
Lors de votre visite à Guillac vous pourrez découvrir les divers monuments historiques comme:
La colonne des trente (cf. la page qui lui est consacrée)
La croix du Temple
Visible au lieu dit"le Temple", cette croix est dressée sur un fût massif, avec des bras pattés, cette croix en granit, monolithe sans décoration, représente le type de ces croix monumentales fréquentes dans toute la Bretagne (une légende raconte qu'elle aurait été réalisée par les templiers)
la croix du Temple
L'abbaye de Saint-Jean-des Prés
L'abbaye de Saint-Jean-des Prés
Visible depuis la route de Josselin, ce monument n'est pas ouvert aux visiteurs. Probablement fondée par Endon II de Porhoët (1148 à 1180) , cette abbaye, située sur la rive gauche de l'Oust, tout près de Josselin, dépend de la paroisse de Guillac dont on connaît trente-quatre abbés. L'un d'entre eux, Sébastien de Guémadeuc, abbé en 1650, devient évêque de Saint-Malo, diocèse dont dépend alors l'abbaye, en 1670.
Il intervient pour l'érection en abbaye du prieuré du mont Cassin,à Josselin, fondé le31 Juillet 1677 par sa soeur Suzanne de Guémadeuc. Reconstruite au 18ème siècle, l'abbaye conserve de beaux bâtiments en restauration, appartenant au duc de Rohan.
La maison de Brangoyan
Cette bâtisse datant de la fin du 16ème siècle, est une maison type de la région, avec un escalier à vis dans l'angle et une pièce unique dans chaque niveau. La porte haute de l'étage, s'ouvrant à l'extérieur, a du servir de passage pour les stocks agricoles, soit à l'étage, soit au grenier.
La maison de Brangoyan
L'église paroissiale
Cette église datant du 17 ème siècle, est en forme de croix latine. Reconstruite en 1860, avec un clocher recouvert d'ardoises typiques de la région. Dans la chapelle nord un vitrail représente Saint Sosthène et Sainte Herminie. Il provient de la rénovation, à la fin du 19ème siècle, du château de Josselin qui en fait don à l'église.
Récemment, certains vitraux ont été rénovés et d'autres ont été remplacés. A l'intérieur de cette église se trouve une toile de la donation du Rosaire. Ce tableau est considéré comme le plus intéressant des tableaux de la Donation du Rosaire existant dans le canton de Josselin. On le date, en référence aux costumes, vers 1620-1630.Autour de la Vierge à L'Enfant sont, à droite les femmes, dont Anne d'Autriche derrière sainte Catherine de Sienne, et à gauche, les hommes,
dont le roi Louis XIII et des ecclésiastiques derrière saint Dominique portant un lys.
L'église de Guillac
La Donation du Rosaire
La croix de la Lande du temple
Dressé sur un socle, la croix de chemin, à bras courts, monolithe, est de type palis, c'est à dire un peu épaisse.
On en trouve le plus souvent taillées dans le schiste.